|
Cliquer sur le titre (avec ) pour ouvrir ou refermer.
2018
Le Jouet n'existe plus
Il est parti, et a changer de nom, maintenat si vous le croisez ce sera sous le mon de PÄPPES 3
Je pense que je serais beaucoup moins actif sur le site même si je suis toujours amoureux du J/111
Le: 27 Mai 2018
Une grande nouvelle Le Jouet est à priori vendu
Après quelques échanges de mails Mickael un acheteur Allemand est venu constater le
très bon état du bateau et nous avons convenu d'un prix..
Donc il reste le passage de l'expert qui sera une simple formalité et après six ans de bon et loyaux services je verrais s'éloigner Le Jouet dans le soleil couchant.
Plus de détails rapidement.
Le: 23 Avril 2018
Mauvaise météo
La mauvaise météo de ce début d'année n'incite pas vraiment à la ballade et d'ailleurs il n'y a pas beaucoup d'activité sur le port ou dans la baie.
Le: 10 Mars 2018
Début de saison tranquille
De retour des Antilles ou nous avons navigués régulièrement sur JBoss, la météo d'ici ne me donne que modérément envie de retourner sur l'eau
Mais les préparatifs, s'enchainent avec la révision moteur et le retour des voiles, ficelles et accessoires.
La bête reprend doucement vie.
Le:11 Février 2018
2017
Cliquer pour ouvrir ou refermer l'année
Sorties à la journée
Depuis le retour de la Trinité (Plus d'informations sur TDBI)
Les sorties à la journée s'enchainent en fonction de mes disponibilités et de la météo.
Le: 01 Juin 2017
Frédéric m'a demandé de faire essayer mon J/111 à un couple de Japonais venu tout exprès du Japon avec leur distributeur local. Nous avons eu de belles conditions avec une dizaine de nœuds de vent d'Est et une température agréable,
ce qui contrastait bien avec les 25/30 Nœuds du convoyage express de la veille ou il n'a fallut que trois heures pour rallier
Pornichet au départ de la Trinité sur Mer
Le: 07 Mai 2017
Peut mieux faire.
Plus d'informations sur TDBI
Le: 07Mai 2017
Un enchainement rapide
Tout juste de retour de dix jours magiques à St Barth, il faut s'organiser pour une nouvelle participation au Tour de Belle ile.
Le: 27 Avril 2017
Arrivé vendredi soir à La Rochelle, j'ai retrouvé Le Jouet à l'eau après un gros carénage et un lustrage de coque le bateau m'attendait sagement au ponton professionnel prêt à larguer les amarres.
Départ de bonne heure samedi matin pour Pornichet cela représente un peu moins de cent miles, donc une grosse journée de mer pour Le Jouet. A l'extérieur le vent annoncé 10 à 15 Nœuds est bien au rendez-vous mais le secteur Ouest est carrément Nord Ouest, le froid intense et la visibilité pratiquement nul avec des passages de pluie fine, donc ce sera un gros louvoyage, dans le pertuis breton, jusqu'aux Sables d'Olonne atteint vers 13H, soit avec une bonne heure de retard sur mon routage, il va falloir mettre du charbon pour arriver de jour à Pornichet, mais le louvoyage est terminé et même si cela reste serré, c'est sur un bord que l'on devait rejoindre Pornichet. 16H, passage de la Bouée de L'Aigle (au large de l'Ile d'Yeu) 18H, Bavard et Réaumur (au large de Noirmoutier) Et quelques degrés de lâchés pour une route rapide (degrés de cap, car pour la température le ressenti est toujours aussi pénible), plein Nord, dans l'estuaire de la Loire, vers la maison. 20H, la nuit est tombée et le Jouet est à un petit quart d'heure du passage des Troves (une des entrées de la baie de La Baule). Cette entrée est la plus directe, mais elle est très étroite et non éclairée, donc il va falloir faire confiance à NKE et Adréna pour nous guider vers cet étroit passage. Ensuite il ne reste plus qu'un quart d'heure pour atteindre le port oû Le Jouet sera amarré vers 20H30. |
Le Jouet a donc retrouvé sa place, je suis d'autre part allé chercher la nouvelle GV chez Sylvain. Il ne me reste plus qu'à faire quelques sorties pour valider l'ensemble et y adapter au mieux le mat, avant notre départ pour St Bath car au retour Le Tour de Belle-île ne laissera que peu de place à l'approximation.
Le: 19 Mars 2017
La nouvelle Grand Voile est disponible
Sylvain m'a confirmé que la nouvelle Grand Voile du Jouet était terminé et disponible, maintenant il faut que je récupère le bateau à La Rochelle pour mener quelques essais avant notre départ pour St Barth, car au retour les évènements vont s'accélérer avec la participation au Tour de Belle ile le weekend suivant.
Le: 06 Mars 2017
Remise à l'eau début Mars
Les travaux demandés à Grassi Bateaux de La Rochelle ont pris un peu de retard, mais le bateau devrait être remis à l'eau début Mars, avec le retour du beau temps l'impatience augmente rapidement.
Le: 23 Février 2017
Une nouvelle grand voile
La version A de la grand voile ayant déjà cinq ans, j'ai demandé à Sylvain de réfléchir à une version B...
Le: 10 Janvier 2017
Et une nouvelle tablette
Concernant la tablette, il y a longtemps que la table à carte est vide, la vigilance en solitaire passe souvent par une présence dans le cockpit, d'ou l'intérêt d'avoir sa cartographique et beaucoup plus (grâce à ADRENA) sur tablette.
Un achat d'opportunité en (refurbished) m'a permis d'acquérir une Dell Latitude 7202, renforcé, étanche, visible en plein soleil, etc.
Associé à la nouvelle version Carbon Edition d'Adréna, je peux d'ores et déjà, paramétrer l'ensemble qui me parait redoutablement. efficace.
Le: 10 Janvier 2017
Premières régates de la saison
C'est à bord de JBoss le clone du Jouet que débuteront les régates, le Spi Ouest, La Baule Sein La Baule et les Voiles de St Barth se déroulent à la même date cette année, donc le choix de la chaleur l'a emporté, mais c'est promis nous seront de retour pour le Tour de Belle Ile.
Le: 10 Janvier 2017
Meilleurs vœux
Je souhaite bien évidement à tous mes lecteurs le meilleur pour cette nouvelle année mais il faut également que je prenne de bonnes résolutions et en particulier de mettre beaucoup plus régulièrement ce site à jour, car de nombreuses pages sont à réactualiser et les centaines heures de vidéo doivent être compilées pour pouvoir être misent en ligne. J'espère pouvoir faire cela dans les semaines et les mois qui viennent, sachant que ce n'est pas le temps passé sur l'eau qui pourra me servira d'excuse.
Le:09 Janvier 2017
2016
Cliquer pour ouvrir ou refermer l'année
Une fin de saison parfaite
Comme chaque année j'ai la chance de m'envoler pour la Martinique dans quelques jours, ou je vais retrouver mon ami Eddy et son
J/111 JBoss avec lesquels je vais pouvoir continuer à naviguer.
Mais pour en revenir à cette fin de saison, la magie
a continué à opérer et les belles journées de navigation se sont succédé, à peine si j'ai mis mes bottes trois ou quatre fois depuis le mois de Juin.
Et pour conclure cette très belle saison, un convoyage Pornichet / la Rochelle (ou Le Jouet va être confié au chantier Grassi Bateaux pour quelques travaux de carène).
Comme les jours radoucissent, l'idée était d'arriver à boucler la balade de jour, ce fut pratiquement chose faite et après de belles glissades (généralement sous grand spi ou code 5), j'ai bien passé le pont avant la tombée de la nuit,
l'entrée aux minimes
ce faisant, de nuit, la barre d'une main , la tablette et sa carto de l'autre. (encore de beaux souvenirs).
Le: 09 Octobre 2016
Un mois d'Aout Génial
Absolument idéal pour naviguer, donc pratiquement tous les jours sur l'eau, grand beau temps avec brises thermiques, que du bonheur.
Affalages Août
Les manœuvres d'affalage dans l'ordre chronologique, mais pour quelles soient mises en ligne il me reste de gros progrès à réaliser au niveau cinématographique, il m'est arrivé bien sûr d'oublier purement et simplement ma caméra à la maison, également d'oublier totalement de l'installer, ou d'avoir omis de transférer les images de la veille (plus de place) et surtout de ne pas changer de batterie (moins de trois heures d'autonomie), donc de très nombreuses manœuvres de fin d'après midi ne sont pas sauvegardées.
Le: 08 Septembre 2016
Petit bilan de Juillet
Une météo globalement belle bien que souvent fraiche et une grande disponibilité m'on permis de naviguer pratiquement toutes les après midi du moi de Juillet , souvent en solitaire , parfois en famille ou entre amis. C'est donc plus d'une centaine d'heures d'enregistrements vidéo disponible. Il faudra un de ces quatre que je me décide à faire un bêtisier. en attendant je retourne sur l'eau et même si cette semaine la baie est bien encombrée avec les Internationaux de Match Race et Les Voiles de Légende mon terrain de jeux se situe plutôt entre les phares du Grand Charpentier, de la Pointe St Gildas, des Piliers, de la Banche et du Four.
Affalages de Juillet
Les manoeuvres d'affalage dans l'ordre chronologique, mais pour quelles soient mises en ligne il me reste de gros progrès à réaliser au niveau cinématographique, il m'est arrivé bien sûr d'oublier purement et simplement ma caméra à la maison, également d'oublier totalement de l'installer, ou d'avoir omis de transférer les images de la veille (plus de place) et surtout de ne pas changer de batterie (moins de trois heures d'autonomie), donc de très nombreuses manœuvres de fin d'après midi ne sont pas sauvegardées.
Le: 04 Aout 2016
Arrivée du soleil
Et 10 à 15 nœuds de vent: "Que du bonheur!"
Affalages de début de saison
Les manoeuvres d'affalage dans l'ordre chronologique, mais pour quelles soient mises en ligne il me reste de gros progrès à réaliser au niveau cinématographique, il m'est arrivé bien sûr d'oublier purement et simplement ma caméra à la maison, également d'oublier totalement de l'installer, ou d'avoir omis de transférer les images de la veille (plus de place) et surtout de ne pas changer de batterie (moins de trois heures d'autonomie), donc de très nombreuses manœuvres de fin d'après midi ne sont pas sauvegardées.
Le:08 Juillet 2016
Un petit demi-tour pour quelques images.
Frustré par les deux seuls images que j'ai pu prendre, je décide de faire demi-tour pour compléter la banque d'images
(le passage au vent n'est pas usuel, c'est pour les besoins du photographe.)
Et comme Jean Clair a eu la même idée vous avez les deux points de vu...
Le:26 Juin 2016
Balade en baie sous S6 par petit temps
Cela doit faire 15 empannages (en solitaire bien sur) en plus de l'envoi et de l'affalage du S6
L'on voit clairement la belle rotation du vent (entre 10 et 11) et vous pouvez constater que petit temps ne rime pas forcement avec ennui sur Le Jouet, d'autant plus que la marée basse et les forts coefficients réduisent le terrain de jeux.
Je vous les ai identifiés car ce n'est pas forcement évident (même pour moi qui ai pourtant exécuté l' "œuvre").
Le: 13 Juin 2016
Grand nettoyage de printemps
La mise à terre du Jouet a permis de redonner tout son potentiel à cette belle carène, le fait d'avoir en permanence affiché des rendements sur polaire inférieure de pratiquement 10% était pour moi une vraie torture, c'est une chose réglée et Le Jouet flirte à nouveau avec les 100% de son potentiel.
Et j'ai donc pu reprendre le tuning de mon nouveau S6 au potentiel redoutable dans les petits airs, mais qui demande beaucoup de précision pour en tirer le maximum.
Le: 13 Juin 2016
Affalage de la GV toujours aussi facile (merci aux chariots Antal, je ne regrette pas ce choix).
Le: 15 Mai 2016
Affalage du spi sans avoir suffisament abattu, la voile qui n'est pas masqué par la GV vient flirter avec l'eau.
Le: 15 Mai 2016
Aujourd'hui inutile de sortir de la baie de La Baule (trafic faible) et même si la mer est base en début de session le vent de 8 à 10 noeuds est parfaitement orienté pour des bords de travers sous S6 dans la grande diagonale de la baie, cela oblige malgré tout à multiplier les empannages.
Le: 10 Mai 2016
De retour de St Barth, après une magnifique semaine et un podium arraché après une place de 8éme lors de la première régate et une journée annulée faute de vent (plus d'informations)
Les sorties et les
manœuvres s'enchainent, par exemple cet empannage du grand spi:
moins de trente secondes , mais avant il faut avoir bloqué le charriot de GV au centre réglé le
hale bas, déroulé le foc, déconnecté le pilote, puis à la barre choix de la vitesse de rotation, suivi d'un joli choqué d'écoute (dans le cas comme ici d'écoutes extérieures(plus de 10noeuds de vent)), il ne reste plus qu'à embraquer la nouvelle écoute en prenant garde à bien baisser la
tête au passage de la bôme (jamais très violant car le vent apparent est toujours faible à cette allure), puis reprise de la barre pour
contrôler l'angle de sortie et le tour est joué, il ne reste plus qu'à régler ou rouler le foc.
Le: 04 Mai 2016
Les sorties s'enchaines et le plus souvent, en particulier quand il y a moins de 15N je laisse le taud sur la voile d'avant et n'utilise que mon nouveau S6 pour tirer des bords de vent de travers dans la baie
Avec une température généralement inférieur à 10° cela fait un ressenti bien frais
Le: 17 Mars 2016
C'est parti, Voiles à poste , écoutes etc...
Les seuls contraintes, ma disponibilité et la météo, les petits soucis de hauteur d'eau sont du passé le port de Pornichet est à nouveau un port en eau profonde, (travaux de dragage terminés) cela va bien me simplifer la vie
Le: 05 Mars 2016
Un petit passage par le Travel pour une "Mise à disposition" donc un bon coup de Nettoyer Haute Pression, plus efficace et moins fatiguant que de plonger
La réinstallation de toutes les ficelles et des poulies est également terminée, il ne reste plus qu'a mettre la GV à poste et ça devrait naviguer la semaine prochaine.
Le: 27 Février 2016
Aucun regret de ne pas avoir encore réarmé Le Jouet, le mauvais temps ne laissant que très peu de place à la navigation en solitaire.
Donc cette semaine ce sera encore bricolage: révision complète de la bôme et matelotage sur les nouveaux bouts "Liros VP XTR" que je devrais recevoir très bientôt. Donc au programme trois drisses et une sous barbe à refaire, de quoi
patienter un peu en attendant le beau temps.
Le: 07 Février 2016
Après deux mois passés aux Antilles il est certain que la température et les vents forts ne m'incitent pas à me précipiter sur le port pour ré-armer Le Jouet mais les choses devrait je l'espère évoluer rapidement et je saurais être réactif, la plus part du matériel débarqué ayant déjà été révisé .
Le: 13 Janvier 2016
2015
Cliquer pour ouvrir ou refermer l'année
Difficile de se résoudre à désarmer le bateau, pourtant dans huit jours je décolle pour les Antilles, mais la belle météo d'arrière saison, si elle oblige à modifier sérieusement la tenue vestimentaire n'en est pas moins très agréable pour de belles balades.
Le: 15 Octobre 2015
Les sorties s'enchainent sur Le Jouet et entre Mai et Septembre je suis pratiquement sortie tous les jours pour des balades de 2 ou 3 heures qui sont passées à 4 ou 5 heures avec les jours qui allongent en Juillet et Aout
S'il me reste encore cinq semaines avant de m'envoler vers les Antilles (pour conserver ces températures estival) et de mettre Le Jouet en standby, le programme des Antilles se précise
Arrivée le 24 Octobre à Pointe à Pitre pour participer au Trophée Jeff Campana sur JBoss, L'équipage sera renforcé comme les années précédentes par Claire, Julien et Pierre, qui viendront à cette occasion prendre une petite semaine de soleil et d'embruns du coté de Gosier
Puis transfert en Martinique ou toujours sur JBoss il est prévu que je fasse plusieurs entrainements avec l'équipage avant le convoyage vers Sainte Lucie pour participer à la "Santa Lucia Mango Bolwd"
Et au retour de Ste Lucie j'enchaine sur Fort de France avec "Un homme une femme un bateau" puisque Eddy me prête à nouveau son bateau (comme l'année dernière).
Donc un automne Antillais qui reste sous le signe du J/111
Le 13 Septembre 2015
Montage Photos et Vidéos de Jean Claude un voisin de ponton que j'ai invité à quelques sorties.(soyez patient, transitions un peu longues)
Si votre browser ne permet pas d'afficher l'image ci-dessus
Après Les Voiles de St Barth et le Tour de Belle ile le programme des prochaines semaines devrait être plus calme avec des sortie à la journée au départ de Pornichet.
Le 13 Mai 2015
Lien Page Voiles de St Barth 2015 | Lien Page TDBI 2015 |
La première sortie de 2015 étant prévu le Samedi 28 la sortie d'eau ce fera Jeudi 26
Le: 24 Février 2015
Comment lainer et ferler le spi
Par exemple S2
Le: 02/03/2015
Le réarmement du Jouet ce fait tranquillement en fonction de la météo, après un petit coup de Karcher général bien mérité, il faut réinstaller la G.V. Puis un grutage pour remettre en état la carène et changer les anodes Avant de réinstaller toutes les ficelles et quelques poulies La remise en état de l'intérieur se faisant quant à elle, les jours de mauvais temps Et il ne restera plus aucune trace de la longue trêve hivernale passé en partie sur JBoss J111 #71 (Martinique) Le: 23 Février 2015 |
Une reprise tout en douceur (du moins on peut l'espérer, car les deux premières dates du 28 Février et 28 Mars peuvent réserver quelques belles surprises) ensuite Le Jouet ne participera pas au Spi Ouest France, car une partite de l'équipage s'envole pour naviguer sur JBoss engagé aux Voiles de St Barth et de retour de St Barthelemy nous serons en grande forme pour attaquer le Tour de Belle Ile 2015
Toutes les informations sur la page Programme 2015
Le: 07 Février 2015
2014
Cliquer pour ouvrir ou refermer l'année
Après le succès de la Triskell 2014, c'est une nouvelle aventure qui nous attend à St Barth en Avril 2015 sur le J111 JBoss
Le: 1 Janvier 2015
La prochaine régate d'une partie de l'équipage du Jouet ne sera pas L'Atlantique Télégramme à Lorient , mais comme l'année dernière La Triskell en Guadeloupe sur le J111 JBoss
Le: 25 Septembre 2014
Petite balade dans l'estuaire de la Loire
le : 12 Aout 2014
Pas de participation au Mondial J111 2014 A Cowes pour Le Jouet mais je vais essayer de vous tenir malgré tout informé.
Le:05 Aout 2014
Différents problèmes m'empêchent actuellement de préciser le programme 2014 Du Jouet Cependant il est certain que nous ne participerons pas au Spi Ouest France 2014, car a cette date une partie de l'équipage est invitée à naviguer sur JBoss pour Les Voiles de St Barth
Le: 2 Janvier 2014
2013
Cliquer pour ouvrir ou refermer l'année
Prochaine Régate ce sera sur JBossLa Triskell 2013
Pas de régates pendant cette période de vacances
Mais de nombreuses navigations en solitaire à la journée avec grand soleil et vent de NE bien établi
Le: 10 juillet 2013
Un coup dur pour la monotypie:
Nos amis anglais ont gagnés, bien que théoriquement protégé par des régles de classe internationale (gérées par l'ISAF)
le remplacement de l'enrouleur de foc par un Tuf Luf sera accepté lors des prochaines courses monotype J111 en 2013 (non taxé en lRC il est indispensable à l'optimisation dans cette jauge)
Le président de la classe nous explique clairement pourquoi cela ne doit pas ce faire, puis accepte...
Extrait du mail
I first want to remind that ISAF has given his agreement to the J 111 international class : http://www.sailing.org/classesandequipment/J111.php
However, some discussion are still running with the ISAF on the class rules.
Under these circumstances, we had some exchange with Jeffrey Johnstone the International class president on the points that you have highlighted. It came clear that this year, it would not be possible to change the international class rules due to the running ISAF discussion and also because this needs to be discussed with other main fleets (especially US). They obviously don’t get the same position.
First of all, I think that we can all agreed on the fact that the main target to focus on; is to try to promote the class and make everything possible to have this class attractive for new owners.
The first point concerns the furler. The decision to equipped the boat with a furler was done to promote the boat as a fast racing yacht but also as an easy day-sailor or week-end cruiser. This was decided to attract racer that also want to cruise sometimes and do not want to afford complicated manoeuvre and sail handling.
Actually, from your remarks and after a precise counting, it does appears that more than 80% of the fleet willing to race one-design; is equipped with headstay foil.
This is due to the dual program they have and for the benefit of the headstay foil in handicap racing.
Unfortunately the handicap rules are not willing to promote furler by given them a credit, so for most of you it make sense to go for the headstay foil.
We do not want to complicate the organisation for owners to participate to one-design event, especially in a period where we clearly see (in our case in France) a drop down of the almost all racing circuit and even some races cancellation due to lack of racers.
We have so decided that it would get sense to allowed the headstay foil for the one-design races of this season. As I have previously mentioned, we cannot modify the international class rules, so the only way to allow this legally is to have it mentioned in the race instructions or as an amendments of the race instructions.
In aim to stay fair for the owner that are willing to keep the original configuration with their furler, it will be needed for J 111 sailing with headstay foil to carry a 11kg weight corrector in the anchor locker. 11kg is the average weight of the furler.
Le: 19 Avril 2013
Dans ces conditions Le Jouet ne fera pas les déplacements compliqués initialement prévus
Le changement pour un Tuf Luf et les voiles associées n'est pas à l'ordre du jour
La première utilisation du bateau est la sortie en solitaire ou équipage réduit à la journée
L'envoi des voiles ce fait en moins de trois minutes et je ne compte pas sacrifier cette qualité.
Le championnat du monde 2014 aura lieu à Cowes souhaitons que les règles y soit respectées
Malgré 0°C et 15 N de vent l'équipage n'a pas eu le temps d'avoir froid
Par exemple lors de ce changement de spi dans l'empannage
Le: 24 Février 2013
Un programme du CNBPP très light pour 2013
Moyens de prises de vues
J'ai par contre constaté à cette occasion qu'il me reste de gros progrès à réaliser au niveau cinématographique, il m'est arrivé bien sûr d'oublier purement et simplement ma caméra à la maison, également d'oublier totalement de l'installer, ou d'avoir omis de transférer les images de la veille (plus de place) et surtout de ne pas changer de batterie (moins de trois heures d'autonomie), donc de très nombreuses manœuvres de fin d'après midi ne sont pas enregistrées. Sinon elle fonctionne en permanence et me permet de débriefer (oui oui, même tout seul) en visualisant les manœuvres approximatives pour en tirer des procédures plus pertinentes, rien n'est jamais figé, j'essai de rester dans l'amélioration continue. |
2012
Cliquer pour ouvrir ou refermer l'année
ll reste trois régates sur Pornichet avant la fin de l'année
P'tit Mousse 20 et 20 Octobre
Le Ponant 10 et 11 Novembre
Trophée XVoiles 22 et 23 Décembre
espérons que nous serons nombreux à y participer
Le: 05 Octobre 2012
LORIENT:
Après un convoyage aller de 7h fort agréable (15 N de Est Nord Est)
Trois jours de régate sous le signe du petit temps et du soleil
Et un retour en solo Dimanche après midi au moteur et sous spi.(toujours 7h)
Le bilan "climatique" de cette fin septembre est bien agréable.
Le: 02 Octobre 2012
Nous allons probablement courir laBaticup à Pornichet
Avant de convoyer sur Lorient pour l'Atlantique Télégramme
Trophée La Baule Nautic
J'avais prévu de courir en solitaire mais une météo musclée et toujours des problèmes physiques m'ont obligés à recruter un mini équipage , second au classement du Samedi soir je n'ai par régaté Dimanche étant seul et le vent étant encore monté d'un cran. Donc, une place de sixième au général
Le: 08 Juillet 2012
Grand Prix du Crouesty
Le convoyage du Vendredi en solo c'est super bien passé (mer plate et vent portant)
Samedi, sortie du port sous le soleil et comme prévu arrivée d'un fond avec 20 Nœuds établis,
Course 1. après un rappel général nous prenons un bon départ, suivi quelques instants plus tard de la rupture de l'émérion de drisse de solent (sur enrouleur) en renvoyant le solent lourd sur la drisse de capelage de spi nous endommageons sa ralingue. (donc plus de solent lourd pour le GP) et abandon de la Course 1.
Course 2. très frustrant sans solent lourd nous courrons sous ORC et perdons beaucoup sur tous les louvoyages
Course 3. bis répétitas, le vent mollissant nous finissons sous léger mais sans aucune chance de bien figurer, le bilan après trois courses est catastrophique
Dimanche, après un long retard, le comité envoi un côtier qui sera raccourci par manque de vent
Lundi, pas de vent, et il ne rentrera pas, (sauf en fin d'après midi pour le convoyage retour toujours sous spi, merci le thermique)
Le: 30 Mai 2012
Tout s'est bien déroulé comme prévu : (le podium en prime)
Convoyage en solitaire Pornichet / La Trinité Vendredi, puis chaine d'inscription, briefing, apéro et dîner entre amis,
Samedi, arrivée de l'équipage, sortie du port, procession dans le chenal, départ avec les gros monocoques (la ligne des 500 bateaux était "sectorisée") du très grand spectacle, première moitié du Tour de Belle ile au portant puis retour au près dans du vent fraichissant. Rentrée sur "La Trine" pour déposer l'équipage et convoyage retour vers Pornichet. Donc deux journées bien remplis, et malgré une météo moyenne de très bon souvenirs, et un bon résultat en IRC Plus d'info sur lesrésultats du tour de belle ileLe: 29 Avril 2012
Sauf météo contraire, il est prévu de convoyer Vendredi, participer au Tour de Belle ile Samedi et réaliser le convoyage retour Samedi soir ou Dimanche
Le: 19 Avril 2012
Belle glissade sous spi de La Trinité à Pornichet pour ce convoyage retour
Le: 11 Avril 2012
Spi Ouest 2012 Un podium inaccessible
Au vu des résultats du 1er jour il était clair que le podium serait très dur à atteindre, un déficit de cap au près, quelques manœuvres et un positionnement approximatifs, ne nous permettaient pas de lutter contre ces trois équipages qui réalisaient des sans faute. Donc tout naturellement c'est mis en place au plan d'action en trois points.
Cap: Cela est passé par plus de travail, sur la GV en particulier un rappel plus actif de l'équipage et plus de concentrations du barreur.
Manœuvres : L'équipage réuni pour ce début de saison n'avait ait qu'une seule régate d'entrainement dans des conditions plutôt calmes, donc le manque de cohésion s'est amélioré rapidement .
Tactique: Le retour aux fondamentaux de la régate en monotype (le contrôle des concurrents).
En conclusion: encore de gros progrès à réaliser, nous avons claqué une manche (mais OCS), fait une place de deux, une de quatre en étant revenu prendre un départ un peu anticipé, donc le potentiel est là, mais il ne faut pas attendre de nos adversaires qu'il fassent des erreurs pour nous permettre de revernir dans le match car. . .ils n' en font pas.
Nous terminons donc quatrième (au pied du podium)Classements
Le: 11 Avril 2012
Le convoyage sur La Trinité est confirmé pour Lundi, plus d'info surSpi Ouest France
Le: 21 Mars 2012
Après vérifications Le Jouet 4405 kg, et Alphalink 4403 kg
Le Jouet a été pesé à Pornic ce matin le chiffre officiel communiqué par Yves Marie Leroux le jaugeur après déduction du carburant etc... est de 4405Kg, (identique à 2Kg prés à celui celui d'Alphalink )
Donc le rating IRC devrait baisser (le centre de calcul était 200 Kg en dessous du poids)
Le: 13 Mars 2012
Vivement la monotypie
Belle météo pour cette régate de Pornic, 10 à 12 N de vent de terre et une mer plate ont permis au comité de faire courir trois manches (parcours banane 1,5 Miles) et six départs (trois sous règle noire) Le Jouet a eu a chaque fois les honneurs de la ligne d'arrivée, facilement lors de la première manche (Alphalink ayant pris le départ avec beaucoup de retard), puis après de belles bagarres, digne du Match Race, lors des deux marches suivantes.
Il nous faudra réussir à nouveau cela dans quatre semaines au Spi Ouest , mais ce ne sera pas un mais neuf concurrents qu'il faudra arriver à battre
Le: 12 Mars 2012
Une régate d'entraînement avec Alphalink est prévue à Pornic Dimanche 11
Donc Samedi petit convoyage Pornichet / Pornic
Le: 9 Mars 2012
Le Jouet sera pesé à Pornic le 13 Mars 2012. La monotypie effective dès le Spi Ouest France, voila un très bon début 2012
Matériel | Des fournisseurs de longues dates | |
Electronique | NKE qui depuis plus de quinze ans me permet de lâcher la barre en solitaire ou équipage réduit, | |
Navigation | ADRENA pour l'optimisation de la trajectoire comme de la vitesse, | |
Sécurité | AD_Nantes pour leur compétence dans tous les domaines du nautisme. | |
Voiles | Intuitive Sails Sylvain et ces collaborateurs car on ne change pas une équipe qui gagne. |
En cliquant sur ce lien vous allez être redirigé sur la page archive 2011
Astuce en images: Deux petites encoches sur le haut de la porte
pour ce simplifier la vie au départ et a l'arrivé et préserver le gréement courant
Et deux petits taquets ajoutés (autorisés par la jauge)
Avant
Après
Le: 05 /Février/2012
Regarder ce petit diaporama de 60 images environ d'une petite balade sous spi à trois en J111