Cliquer sur le titre (avec ) pour ouvrir ou refermer.
Google Maps: La Trinité Le: 30 Avril 2017
Lien Page TDBI 2016 | Lien Page TDBI 2015 | Lien Page TDBI 2014 |
Eddy, mon ami Martiniquais, qui m'accompagnait sur le Tour de Belle ile mais également sur les convoyages, m'avait posé la question "L'on devait être à quelle allure et cela devrait prendre combien de temps ces convoyages?" je lui avais répondu entre trois et six heures, il y a un peu plus de trente miles.
Habitué à la stabilité de l'alizé Antillais, il ne fut pas déçu car le vent n'a pas arrêté de varier en force et en direction durant tout son séjour et nous avons mis six heures pour aller au louvoyage dans du vent faible et trois heures pour revenir dans du vent portant et soutenu.
Pas besoin de spi, GV haute et ORC dans 25 nœuds établis avec rafales à 30 le pilote travail peu et le bateau est en permanence proche des dix nœuds, avec quelques pointes à quatorze quinze.
Pour entrer en baie de La Baule la route étant un peu plus abattu j'ai même choisi de rouler l'ORC sans pour autant faire de rééls concessions à la vitesse, au passage de la bouée de Penchateau nous sommes toujours à douze noeuds..
Bon! Annoncer trois heures pour faire plus de trente miles en convoyage à deux, c'était un peu présomptueux, mais pas totalement irréaliste puisque nous l'avons fait.
Le:12 Mai 2017
Une belle journée, malgré une place de cinq.
Je suis le seul responsable, je n'avais voulu mettre aucune pression, pour cette épreuve que je considérais comme un moment de détente. Nous n'étions que quatre de l'équipage habituel.
J'avais invité Eddy à venir prendre un départ à 500 bateaux et nous avions également Pierre nouveau venu sur Le Jouet et Sophie qui elle n'avait jamais fait une régate de sa vie.
Donc zéro pression à tel point que je lis à peine les IC et surtout je ne vérifie pas si le parcours est parfaitement identique aux années précédentes.
Conséquence de tout cela, à la sortie du chenal de la Teignouse, nous faisons route direct sur les Poulains et constatons très tard que la totalité de la flotte laisse la bouée cardinale Goué Vas Sud sur tribord le temps de vérifier... Le retour sur le parcours nous pénalisera irrémédiablement.
Le:03 Mai 2017
Changement de date
Prévu Dimanche, l'épreuve se déroulera finalement Samedi.
Bien compliqué à gérer mais pas insurmontable Le Jouet sera bien au départ.
Seul Aurélien ne pourra être présent retenu par des obligations personnelles.
Par contre je ne suis pas certain que la météo de samedi soit meilleure que celle de dimanche!
Le:26 Avril 2017
Un équipage inédit
En tout premier lieu Eddy le propriétaire Martiniquais de JBoss sera des notre, je l'avait invité à se joindre à nous pour cet évènement si particulier et il a accepté avec enthousiasme.
Et en plus de, Claire, Julien, Pierre et moi même, nous aurons le retour d'Aurélien qui avait déjà participé à la précédente édition et ce sera le baptême du feux pour Pierre un ami de Julien qui va découvrir le J/111.
Le:24 Avril 2017
Le:09 Février 2017
Le dossier avance bien
Même s'il reste encore de très nombreux détails à régler, les choses se mettent en place et en priorité Eddy le propriétaire de JBoss a accepté notre invitation, nous allons donc pouvoir lui rendre la pareil, puisqu'il nous invite régulièrement sur JBoss, (par exemple Les Voiles de St Barth une semaine plus tôt)
Le:29 Janvier 2017
Le Jouet est inscrit
Même s'il reste encore pas mal de détails à régler, la première pierre de ce nouveau défi est posée, avec l'inscription du bateau.
Le:09 Janvier 2017
Espérons que cette édition 2017 saura recréer la magie de cette épreuve.
Je peux par contre vous assurer que Le Jouet sera certainement présent.
Le:09 Octobre 2016