Cliquer sur le titre (avec ) pour ouvrir ou refermer.
En Equipage
En équipage Piling Gybe
De tribord amure sous Spi 1 vers bâbord amure sous Spi 2.
ll faut bien sur, gérer deux drisses deux amures et quatre écoutes.
En Solitaire
La première est en équipage, mais les suivantes sont en solitaire et correspondent à la période d'Avril à Juin.
De nombreux affalages ne figurent pas dans les images ci-dessous, car l'autonomie de la caméra est d'environ trois heures et si je n'ai pas changé la batterie à temps, au moment de l'affalage, généralement en fin de sortie la caméra est HS.
La manœuvre est précisément détaillée plus bas.
Mais je vous propose une petite explication concernant la sangle que j'utilise pour effectuer la manœuvre sans avoir à sortir du cockpit.
Généralement sur les grands spis une "retrieving line" fixée approximativement au centre du spi est utilisée, elle sert à "aspirer" la voile par son centre pour accélérer la manœuvre.
Ma problématique est différente, je souhaite en solitaire ou équipage réduit sécuriser la manœuvre, l'on ne sait jamais lorsqu'on envoi le spi quelles seront les conditions au moment de l'affalage, le fait de plaquer celui ci derrière la GV avant de choquer la drisse, supprime tout risque de le voir partir à l'eau, alors que sur mon J le point d'amure est déjà au ras de l'eau avant de choquer la drisse (et je ne peux pas être à l'arriéré à faire filer la drisse et à l'avant à récupérer le spi qui part à l'eau).
Je frappe donc une sangle sur le point d'amure, qui passe à l'extérieur des haubans et entre la bôme et la GV, ensuite il suffit d'abattre, de rentrer le bout-dehors et de choquer l'amure, pour récupérer celle-ci entre la bôme et la GV, (dans un premier temps avec un retour pour gérer la puissance, puis en direct dés que possible), le spi est plaqué derrière la GV complètement déventé, la manœuvre est pratiquement terminé, l'affalage en lui même étant une formalité avec 0 stress quelque soit les conditions météos.
Les spis utilisés sur les images ci-dessous font entre 80 et 130M².
En conclusion:
Aucun chalutage ni même un spi mouillé, bien que je n'ai réalisé aucune censure et mis en ligne tous les affalages dans l'ordre chronologique
Prises de vues
J'ai par contre constaté à cette occasion qu'il me reste de gros progrès à réaliser au niveau cinématographique, il m'est arrivé bien sûr d'oublier purement et simplement ma caméra à la maison, également d'oublier totalement de l'installer, ou d'avoir omis de transférer les images de la veille (plus de place) et surtout de ne pas changer de batterie (moins de trois heures d'autonomie), donc de très nombreuses manœuvres de fin d'après midi ne sont pas enregistrées. Sinon elle fonctionne en permanence et me permet de débriefer (oui oui, même tout seul) en visualisant les manœuvres approximatives pour en tirer des procédures plus pertinentes, rien n'est jamais figé, j'essai de rester dans l'amélioration continue. |
Ponton: des amarres adaptées pour le solitaire
Quelques explications:
En plus de l'amarrage classique, à deux pointes avant et une garde avant et arrière j'ai ajouté deux traversières, une "provisoire" et l'autre "spécial gros temps".
Les deux pointes et la garde avant sont préréglées et peuvent être utilisées dans n'importe quel ordre (choisi en fonction de la direction du vent) la garde arrière est la seule qui soit réglable et je l'utilise sur le winch et non sur un taquet arrière (les catways sont très courts).
Autre info je n'utilise aucun pare-battage, une protection est fixée au catway et une autre à l'étrave, mais quand l'on sort comme c'est mon cas à plus de 90% du temps seul, optimisation de certaines taches devient obligatoire.
Quelques images pour mieux comprendre:
en premier lieu le provisoire, c'est un traversier que je frappe sur la filière, il est préréglé pour empêcher le contact entre Le Jouet et son voisin (c'est donc le premier frappé à l'arrivée et le dernier enlevé au départ).
En fonction du vent je frappe en général la garde montante (autour du bout dehors, beaucoup plus puissant que les taquets) puis la pointe avant tribord (sauf en cas de vent fort (de face)) ou je préfère sécuriser la pointe tribord en priorité.
Puis c'est le tour de la pointe avant bâbord, les deux pointes étant sur amortisseur le fait d'avoir déjà installé la pointe tribord me permet de m'appuyer sur l'étrave pour installer la seconde pointe sans risque.
Il ne reste plus qu'a régler la garde arrière (au winch si besoin)
Quand au dernier bout "Traversier de gros temps" je ne l'utilise comme son nom l'indique que par vents forts, il permet de stabiliser le bateau sur sa protection de catway et de diminuer les coups de gite.
Un petit espace aménagé me permet de bloquer l'étrave du Jouet au départ pour me laisser le temps de prendre les commandes.
Quelques explications:
Je largue en priorité la garde arrière (le traversier provisoire me protège du voisin) puis sur le ponton, pointe bâbord, pointe tribord garde montante puis je boque l'étrave ensuite il ne reste plus qu'a déconnecter la traversières provisoire en montant à bord pour rejoindre le poste de barre.
Quelques explications:
Le plus important est d'avoir une vitesse adaptées à la force du vent pour avoir le temps de
descendre récupérer et frapper les amarres avant que le bateau ne reparte dans une direction non maitrisée
Mais en fait il
suffit de deux amarres comme toujours en premier le traversier provisoire et soit la gade montante soit la pointe tribord en fonction du vent et l'ensemble est sous
contrôle le reste n'est plus qu'un jeu d'enfant
En solitaire envoi de la Grand Voile et du Solent
La grand voile est équipée de chariots coulissants Antal sur le rail de mât, l'ensemble est beaucoup plus performant qu' une ralingue mais également très supérieur à de simples coulisseaux, ce sont de vrais chariots à faible friction.
l'idéal est d'envoyer à environ 20° du vent (peut de frottements et pas de raguage avec le pataras).
Le foc est quant à lui enroulé sur le nouveau système à sangle de chez Facnor et le chariot réglable sous tentions
La Manœuvre Inverse
Il faut dans ce cas Rouler le foc, Affaler, Ferler, Rabanter la Grand voile accoster et Amarrer le bateau.
En solitaire Affalage du Spi
Méthode
Préparer la drisse
Passer la sangle en extérieur au dessus de l'écoute dans la bôme, sous la main courante, sur le winch
Dérouler solent
Abattre ( 155° )
Ouvrir la GV en grand
Reprendre BarberHaler et l'écoute
Choquer BDH reprendre le mou de la sangle
Choquer amure reprendre le mou de la sangle
Récupérer l' amure et une partie de la bordure
Choquer drisse
Récupérer le Spi par son guindant *
Réunir drisse et amure reprendre amure puis drisse
Déconnecter écoute reprendre les écoutes
Renvoyer le Spi dans le poste avant Lover la sangle
* Le retour sur un nouveau cap et ses réglages peuvent ce faire dès que le Spi est sous contrôle.
Une autre vidéo, en solitaire il faut compter un petit quart d'heure pour tout ranger
En solitaire Gybe
Préparer l'écoute
Pilote +10 puis pilote " Off "
Choquer en grand l'écoute
Reprendre sur la nouvelle amure
Laisser passer la GV (chariot bloqué au centre)
Reprendre le contrôle de la barre puis pilote " On"
Terminer les réglages
Astuce en images: Deux petites encoches sur le haut de la porte pour beaucoup se simplifier la vie
Le: 10 Juin 2013
A éviter